Soirée Ciné débat

Img 0292

Mercredi 3 juillet 2019, ciné-débat autour du long-métrage « DEBOUT », réalisé par Stéphane Haskell, diffusé en salle au CineParadis de Fontainebleau.

 

Introduction au film par Hélène Galland présidente de la section Yoga de l’ESF, assistée de Laure-Hélène Prevost, secrétaire de la section :

Le film est réalisé par un photoreporter touché par une pathologie invalidante. Il relate sa rencontre avec le Yoga, ses professeurs. Puis il parcourt la planète à la découverte de pratiques thérapeutiques variées.
 

Les questions de notre présidente à l’assemblée :
Quel cheminement nous a conduit à la pratique du Yoga ?

Ou qu’est ce qui pourrait nous décider à découvrir le Yoga ?
 

Pour suivre la projection du film, le débat :

Les participants sont en majorité déjà pratiquants du Yoga, amateurs convaincus. Nous sommes admiratifs des différents univers que le film nous fait découvrir ; le couloir de la mort en  milieu carcéral aux USA, des femmes sero-positives dans une prison kenyane, une tribu Massaï au Kenya, un groupe d’enfants scolarisés au Sri Lanka, ayant subi des psycho traumatismes. 

Le réalisateur nous emmène à la découverte du Yoga Iyengar en France, en Israël, aux USA, en Afrique. 

 

Quelles définitions simples pourrait-on donner du Yoga ?

- C’est l’union du physique et du mental

- C’est un ensemble de postures, qui permettent un accès à la méditation

- C’est le retour à l’ARBRE et à ses RACINES

- C’est un chemin vers soi-même, une construction de soi

Dans tous les cas c’est une pratique dans la joie, un lâcher prise
 

Si l’on reprend l’exemple des enfants et de l’apprentissage précoce du Yoga ; il permet une meilleure gestion des émotions. Il permet à chacun(e) de trouver sa place dans la famille et la société.

Nous citons quelques  applications  du Yoga aux domaines que sont ceux de la santé, de la philosophie, ou enfin du domaine spirituel. 

Le Hatha-Yoga prend comme base d’évolution le corps dans lequel circule l’énergie (cf. le livre de S. Haskell « Respire ») où contrairement au corps  « de perdition » dans différentes religions, le corps, au Yoga, libère l’esprit. 

La méthode Iyengar est un Yoga thérapeutique. Nous survolons une salle de Yoga Iyengar, les lanières sont utilisées pour les étirements dans la douceur ce qui permet de regagner de la souplesse et d’accéder à de nouvelles postures plus exigeantes. Nous rappelons qu’il ne faut jamais forcer.

Nous nous souhaitons bon Yoga à toutes et à tous !!

Yoga ESF au Vaudoué 

 

Debout film Cinéparadis fontainebleau débat yoga ESF77 Le Vaudoué

Site en mode préproduction